Créer un bon logo est une partie importante du processus de branding. Le but est d'avoir un symbole facilement reconnaissable. Bien sûr, si c'était facile, chaque entreprise aurait un super logo de marque. En tant qu'entreprise de marketing numérique de premier plan, nous voulions partager nos conseils d'initiés pour la création de logos de marque. Ce n'est pas un guide plug-and-play pour la création d'un logo, car cela ne prend pas en charge un processus véritablement créatif ; mais à la place, nous partageons des conseils que nous avons trouvés utiles au cours du processus.
Avouons-le - La perception est la réalité !
Tout comme les premières impressions lorsque nous rencontrons quelqu'un et, selon les chercheurs de Princeton, les évaluons en moins d'une seconde, la même chose se produit lorsqu'une personne visite un site Web à la recherche d'un produit ou d'informations.
Si le logo et la conception du site Web n'attirent pas leur attention et ne créent pas un sentiment de fiabilité et de confiance, votre client potentiel reviendra directement sur la page de recherche Google et vous l'aurez perdu pour toujours.
Cependant, avant de nous plonger dans le développement d'un logo, nous devons comprendre pourquoi ils sont importants.
Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d'un logo ?
Il y a une poignée de très bonnes raisons pour lesquelles chaque marque devrait avoir un logo :
- Reconnaissance – Un logo bien conçu devient rapidement mémorable. Les humains apprennent la reconnaissance des formes dès l'âge de deux ans et nous sommes passés maîtres dans l'analyse de notre environnement pour détecter rapidement les formes reconnues.
- Confiance – Les gens font généralement confiance à une marque en fonction de leurs interactions personnelles, des recommandations d'amis ou simplement de ce qu'ils savent d'une marque. Un logo aide à fournir aux consommateurs un symbole de confiance associé à la marque elle-même. Par exemple, le logo "swoosh" sur les produits Nike est si populaire que leur site Web et leurs publicités imprimées n'utilisent généralement même pas leur nom. En fait, le facteur confiance est si important que des entreprises comme Starbucks, AirBnB et PayPal ont intenté d'énormes poursuites judiciaires contre des entreprises utilisant des ressemblances similaires de leurs logos.
- Méthode de branding simple – La beauté d'un bon logo est qu'il s'agit du moyen le plus simple de refléter votre marque dans n'importe quelle situation. Il peut être utilisé sur le papier à en-tête de l'entreprise, sur les comptes de médias sociaux, sur un site Web, sur des produits ou pratiquement n'importe où.
Conseils pour créer des logos de marque
Bien que certaines personnes puissent proposer un guide étape par étape pour créer un logo, cette approche est plutôt limitée. Un logo de marque doit englober votre marque elle-même et, en tant que tel, vous ne pouvez pas suivre une liste de contrôle pour créer. Cela étant dit, il existe certainement une multitude de conseils et d'idées à prendre en compte lors de la création d'un logo de marque.
- Considérez ce que vous voulez transmettre
- Gardez les choses simples
- Évolutive
- Limitez les couleurs
- Unique
- Considérez une variété d'options
- Étudiez la concurrence.